Biographie

Benjamin SGARBI est un jeune sculpteur de 26 ans, né dans le Périgord et d'origine italienne. 

Tailleur de pierre de métier spécialisé dans la restauration des monuments historiques. Cette expérience forge pour lui un point d'ancrage dans le monde des techniques et savoir-faire de nos anciens

Forcé de constater l'alchimie architecturale mêlant  solidité et esthétisme, Sgarbi, dont l'âme créatrice a toujours été présente ne tarda pas à faire un pont entre le monde de l'art et le monde des techniques anciennes

Il s'intéressa ainsi à la sculpture sur pierre usant de la technique des trois compas (technique utiliser depuis la période hellénistique pour reproduire une œuvre à échelle) . 

Ainsi qu'au travail de l'argile, transformé ensuite en plâtre selon des procédés utilisés depuis la renaissance (moule à creux perdu et moule à bon creux).

Les créations de Sgarbi se placent ainsi dans un devoir de mémoire assumé dans une société numérique grandissante laissant un patrimoine culturel dans les oubliettes du temps. 

Désuet pensez-vous ? C'est tout le contraire selon Sgarbi, 

"Tout le défi est de fusionner art contemporain et savoir-faire ancien" .

Et les avantages sont là, en plus de participer à la continuité des techniques ancestrales, les matériaux ont eux aussi leurs qualités naturelles. Les pierres utilisées pour la sculpture sont en majorité des pierres de réemploies. L'argile qui sert à modeler est lui aussi récupéré dans les sols argileux. 

Ces matériaux naturels ont parfaitement prouvé leurs efficacités à l'épreuve du temps, ce qui assure la longévité de l'œuvre sur plusieurs générations. 

Les œuvres de Sgarbi se placent ainsi dans un univers prônant le corps comme représentation de la pensée, mêlant composition et références diverses.  Toujours ponctué d'une histoire à raconter sans mots, ni écrits, utilisant le ronde bosse comme langage.